Catalogue de formations

« Toi qui est âgé, qui es-tu? »
Comment différencier le le vieillissement naturel d’un vieillissement pathologique ? Que veut dire « la personne a un profil gériatrique ? Que veut dire polypathologie et poly symptomatologie ? Quelle est l’offre de soins disponible pour les ainés ?

« Chuter lorsqu’on est âgé, une fatalité ? »
De quoi parle-t-on ? Quelles sont les causes et les conséquences sur la santé ? Tout savoir sur la prévention. Le bien bouger, comment garder la forme ? Tout savoir sur les aides techniques et les appareillages disponibles. Comment adapter au mieux son logement et ses objets ? Quand l’auto dépistage prend tout son sens.

« ABC pour prévenir la dénutrition »
De quoi parle-t-on ? Quelles sont les causes et les conséquences sur la santé ? Tout savoir sur la prévention. Comment maintenir le plaisir de manger? Quand l’auto dépistage prend tout son sens. Envie de prendre part à un plan d’autonomie ?

« La démence dans tous ses états »
De quoi parle-t-on ? Savoir communiquer avec une personne atteinte de démence. Les 10 commandements. La gestion des émotions et de l’épuisement. La gestion des troubles du comportement par une approche non médicamenteuse. Le plaisir de manger malgré la maladie. Les aides extérieures possibles.

« Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre »
Pourquoi et comment ? Dire non sans culpabiliser, c’est possible ? Le bien-être sur toutes ses formes, à exploiter absolument ! Comment trouver l’équilibre entre vie privée et le rôle d’aidant.

« Comment bien vivre sa sexualité à tout âge ? »
S’aimer soi pour aimer l’autre. Apprendre à aimer autrement. Comment rester désirable avec l’âge? L’impact du vieillissement sur l’anatomie. Stop aux stéréotypes!

« Le deuil de ce qui n’est plus, comment y survivre ? »
Si seulement tu étais là, apprendre à vivre sans l’autre, les différentes étapes du deuil, peut-il y avoir un après?

« L’aide médicale urgente, bien plus qu’un geste citoyen envers les aînés »
Les urgences gériatriques, comment les prévenir ? Le droit de vivre mais aussi de mourir dans la dignité. Le respect de ce que je veux et ce que ne veux pas. La réanimation cardiopulmonaire, le massage cardiaque, l’intérêt des défibrillateurs.

